Non à la guerre, oui à la lutte des classes!

Ni la Russie ni l’OTAN! Stop à la guerre en Ukraine! Antimilitarisme au lieu de réarmement!

Demonstration
09.04.2022 | 14 h | U Unter den Linden

La guerre d’agression lancée par le gouvernement russe contre l’Ukraine fait rage depuis plus d’un mois déjà. La guerre détruit les moyens de subsistance, les civil*es sont assassiné*es, blessé*es ou doivent prendre la fuite.

Pour porter les positions antimilitaristes dans la rue, nous appelons à une manifestation le samedi 9 avril à 14 heures.

Avec cette guerre, la Russie poursuit des objectifs géopolitiques et veut s’affirmer comme grande puissance. L’Ukraine est une sphère d’influence intéressante tant pour la Russie que pour les pays de l’OTAN. Pour toutes les puissances impérialistes, il ne s’agit que de gagner et de consolider ou d’étendre leur sphère de domination. La réponse à la guerre ne peut donc pas non plus être l’intervention de l’OTAN ou encore plus d’armement. Nous exigeons le dépôt immédiat des armes, le retrait de toutes les troupes et le désarmement de toutes les grandes puissances.

Solidarité avec les personnes concernées, couloirs humanitaires sûrs pour tous et toutes!

Notre collectif ne se range pas aux côtés de ces grandes puissances qui mènent leurs guerres sur le dos des populations. Notre solidarité va à ceux*celles qui souffrent des guerres et à ceux*celles qui descendent dans la rue contre la guerre. Nous soutenons les manifestations anti-guerre en Russie, où les manifestant*es sont soumis à une dure répression.

Nous nous engageons pour la création de couloirs humanitaires sûrs et pour l’accueil de tous ceux*celles qui doivent fuir. Pour nous, cela vaut également pour qui déserte ou fait objection de conscience, en refusant de tuer pour les intérêts du pouvoir en place. Il en va de même pour les personnes qui, en raison de discriminations structurelles aux frontières et ici en Allemagne, sont soumises à une violence encore majeure, sont empêchées d’entrer ou de sortir du pays ou bien meurent et sont assassinées aux frontières extérieures militarisées de l’UE. Les personnes les plus touchées par le racisme et la discrimination sont les BiPoC (Black Indigenious People of Colour), les Romn*ja, les Sinti*zze et les personnes trans. En outre, les femmes* et les jeunes filles* sont encore plus confrontées à la violence patriarcale en raison de la guerre.

Contre l’armée allemande, contre l’OTAN et contre les livraisons d’armes!

Pour mettre fin aux guerres ou les empêcher, l’armée allemande doit être désarmée et non réarmée! L’armée allemande n’a pas été détruite par les restrictions budgétaires. Au cours des sept dernières années, son budget a augmenté de plus de 44%. Il est désormais prévu de mettre à disposition un fonds spécial supplémentaire de 100.000.000.000 d’euros et d’augmenter les dépenses militaires à 2 pour cent du PIB, faisant ainsi passer l’Allemagne de la 7e à la 3e place des dépenses mondiales en armement – le plus grand réarmement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers appels à la réintroduction du service militaire obligatoire ont même été lancés ces dernières semaines. En même temps, on nous dit qu’il n’y a pas d‘argent pour des mesures contre le changement climatique ou pour une politique sociale qui pourrait soulager la classe salariée. Alors que les travailleurs* et les pauvres* sont les plus touché*es par les hausses de prix, on nous dit qu’ils*elles devraient désormais en plus „geler pour la liberté“.Deux guerres mondiales ont montré où mènent les ambitions allemandes de grande puissance. Nous devons nous y opposer ici et maintenant avec détermination!

Au final, c’est surtout l’industrie de l’armement qui profite du réarmement de la Bundeswehr et de la livraison d’armes supplémentaires en Ukraine. L’industrie de l’armement voit depuis des années déjà ses immenses bénéfices augmenter et alimente les guerres dans le monde entier – de tous les côtés – grâce à son travail de lobbying. Les actions des entreprises d’armement Rheinmetall, Krauss-Maffei Wegmann, Heckler & Koch et consorts grimpent en flèche. L’Allemagne est l’un des plus grands exportateurs d’armes et, avec l’OTAN, elle est coresponsable de nombreuses catastrophes humanitaires, que ce soit en Yougoslavie, en Irak ou en Afghanistan. Ces armes n’apportent rien aux civil*es dans les régions en guerre – si ce n’est une prolongation de la guerre et un danger encore plus grand lorsque les armes finissent par exemple dans les mains du bataillon fasciste Azov, qui forme actuellement aux armes aussi des fascistes allemands, entre autres ceux de la « Troisième voie » (III. Weg). Et les attaques de la Russie sont également commandées par des forces réactionnaires qui répriment la population. Ce sont des guerres de riches et de puissants – et la classe salariée de tous les pays en souffre.

La poursuite du réarmement des pays de l’OTAN ne fera qu’alimenter la spirale de la course aux armements. L’OTAN est une alliance de guerre et couvre 57% des dépenses militaires mondiales, et jusqu’à 71% si on compte les États coopérants. Depuis 1990, le nombre de ses États membres est passé de 16 à 30 et s’est considérablement étendu vers l’Europe de l’Est. Ce faisant, l’OTAN a déployé des troupes et du matériel de guerre en masse et, tout comme la Russie, a organisé des manœuvres militaires en continu. Le gouvernement russe mène également des guerres, par exemple en Tchétchénie et en Géorgie. L’objectif de l’OTAN et de la Russie est d’assurer leur domination géostratégique. 

Contre la course au profit – pour un monde solidaire!

L’armement ne crée pas la paix, mais favorise la montée des tensions internationales. Les grandes puissances étendent leur influence militaire dans le monde entier. A cette fin, l’Allemagne et l’UE n’hésitent pas à soutenir des régimes dictatoriaux comme le Qatar et l’Arabie saoudite ou la guerre de la Turquie contre les Kurdes*. Il s’agit d’imposer les intérêts économiques et politiques de différentes fractions et États capitalistes – que ce soient la Russie, les États-Unis ou l’UE. Par exemple, l’accord d’association à l’UE avait pour objet l’ouverture du marché ukrainien aux produits occidentaux, la limitation des quotas d’exportation pour les marchandises ukrainiennes et des privatisations – et non la libre circulation ou la prospérité pour tous.

La société capitaliste, avec sa quête de plus de profit, entraîne une concurrence pour les débouchés et les ressources. Le capitalisme mène à la guerre. C’est pourquoi nous luttons pour une société solidaire, sans classes ni domination, dans laquelle la production est orientée vers les besoins de tous les êtres humains. Pour un monde sans exploitation ni oppression. Pour un monde sans guerre.

Le 9 avril, portons ensemble dans la rue des positions antimilitaristes. 

Arrêtons le massacre! Arrêtons toutes les guerres! L’ennemi principal se trouve dans notre propre pays!

  • Arrêt immédiat des livraisons d’armes!
  • Solidarité avec toutes les personnes qui ont fui leur pays !
  • Pas de réarmement – Stop à la production d’armes!
  • Fin de l’attaque de la Russie et de tous les combats – retrait de toutes les troupes russes! Retrait de toutes les troupes de l’OTAN des pays limitrophes de la Russie!
  • Abolition de la Bundeswehr et l’OTAN!
  • Dépassement du capitalisme!

Groupes appelants: